Le massage des bébés
|
23 juillet 2009
|
Bien que nos sociétés occidentales découvrent ou redécouvrent depuis peu les bienfaits du massage pour le bébé et la relation parent – enfant, d’autres sociétés le pratiquent traditionnellement depuis des siècles. Quelles sont ces traditions ? Quels bienfaits en attendre pour le bébé et ses parents ?
Une tradition millénaire en Inde, en Afrique, en Asie…
Dans tous les pays qui pratiquent traditionnellement le massage des nouveau-nés et des bébés, on retrouve des points communs mais les gestes pratiqués et leurs finalités peuvent différer.
|
On retrouve la tradition du massage du bébé dans de nombreuses cultures et notamment en Inde. Le bébé est massé avec de l'huile de sésame en Inde du Sud ou de l'huile de moutarde dans le Nord.
Le continent africain est aussi une terre de tradition du massage du bébé : au Maghreb l'enfant est massé de sa naissance à ses 4 – 5 ans, souvent avec de l'huile d'olive, ou encore comme dans le Sahara algérien, avec un mélange d'écorces de pin pilées et d'écorces de courge.
En Afrique subsaharienne un massage très impressionnant car très vigoureux est pratiqué, généralement avec du beurre de karité ou de l'huile de palme.
Aux Antilles on utilise de l'huile d'amande douce. |
On masse également les bébés dans la plupart des pays d'Asie. En Chine le massage Tui Na est pratiqué dès la naissance jusqu’aux 5 ans de l’enfant. Comme au Japon le but des massages est de faire de la médecine préventive contre les rhumes ou les maux de ventre notamment, en maintenant l'équilibre des énergies qui traversent le corps.
La technique de massage Tui Na fait partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture. Ce massage utilise d’ailleurs les connaissances de l’acupuncture et se pratique notamment par la pression des doigts.
|
A Java le corps de l’enfant est frictionné deux fois par jour pendant 5 à 8 jours après sa naissance afin de le rendre plus souple.
Chez les Inuits toutes les personnes qui viennent féliciter la mère participent au massage, qui est un véritable façonnage du bébé afin de le rendre plus vigoureux.
Certains pays d'Europe ont également une tradition de massage. C'est essentiellement le cas de la Suède. Vigoureux, il cherche à stimuler la circulation sanguine afin d’accroître les défenses immunitaires. Il est généralement fait avant le coucher, afin de faciliter le sommeil du bébé.
Aujourd’hui en France le massage des bébés s’inspire essentiellement des traditions indienne, suédoise et du yoga ainsi que de la réflexologie.
La culture occidentale n’est pas une culture du toucher. Or, c’est le sens le plus développé chez le nouveau-né, indispensable à son développement physique et psychique.
Le massage commence d’ailleurs à être reconnu dans le milieu médical, en France et dans certaines maternités les personnels de puériculture commencent à être formés pour enseigner le massage aux jeunes mamans
|
Le massage indien
L'Inde est un des pays où la tradition du massage des bébés est la plus ancienne et la plus présente.
Le massage fait partie de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, vieille de plus de 5000 ans.
Cette médecine est une médecine préventive, comme la médecine chinoise.
Elle est également une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle s’attache au bien être de la personne dans son ensemble, à son équilibre global. Cette médecine est reconnue par l’OMS comme une médecine à part entière.
Selon les principes du massage ayurvédique, le bébé doit être massé à partir de son 28e jour de vie (à noter… les 28 premiers jours sont consacrés au massage de la mère !).
Cependant avant de commencer ces massages à la main, d’autres sont pratiqués dès la naissance :
durant les 6 premiers jours, un massage détoxifiant et activant la circulation
au cours des trois semaines suivantes un massage est pratiqué avec une pâte de farine de blé avec de l’huile d’amande douce.
|
|
Jusqu’à l'âge de trois mois les massages se concentrent plus spécifiquement sur certaines zones considérées comme à fortifier en priorité : le dos, les membres, la tête, les mains et les pieds. Il se concentre ensuite autour de la colonne à partir du moment où le bébé sait relever la tête en position ventrale, jusqu'à ses 18 mois. Les bébés seront massés différemment selon leurs caractéristiques physiques et mentales, l’objectif du massage étant de travailler sur les énergies.
Le massage se réalise généralement assis, avec le bébé installé sur les jambes du masseur. Il part des extrémités vers le cœur et s’effectue avec la paume ou la pulpe des doigts via des mouvements de pressions circulaires, de friction, d’étirements, percussion,... dans un ordre précis.
Le massage ayurvédique est vigoureux, accompagné par le regard et la voix.
|
|
Le massage africain
En Afrique subsaharienne, le massage vigoureux des membres et du dos puis de la tête et du visage est suivi par des séances de suspension par un bras puis l’autre, par le cou.
Enfin, le bébé est retourné tête en bas, tenu par les chevilles.
Il est ensuite légèrement projeté en l’air afin de développer sa vigilance.
Le massage est souvent pratiqué par la grand-mère ou la mère dans une visée préventive, avant tout pour procurer détente et bien être au bébé. Lorsqu’il est pratiqué de façon curative il est réalisé avec des huiles issues de différentes plantes.
Pour une fille le massage concerne plus spécifiquement le ventre et les fesses, pour un garçon les jambes, le dos et les bras... parties du corps dont on considère que l’enfant garçon ou fille aura le plus besoin…
Ce massage très impressionnant à voir se base sur les connaissances empiriques des guérisseurs et les corps médicaux occidentaux incitent à une grande prudence vis-à-vis de ces pratiques considérées comme dangereuses, notamment pour les plus petits. |
source : Cie Eléphant Rouge, le Havre, dans le cadre d'un projet sur les massages et portages de bébés mis en place par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) de Caucriauville au Havre |
Les 1001 bienfaits du massage
De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits du massage pour le bébé pour son bien-être physique et surtout psychique.
Etre touché, un besoin vital
Tout d’abord pour un bébé être toucher, bénéficier de contacts physiques est un besoin vital. Ainsi, l’anthropologue Ashley Montagu, dans son ouvrage la peau et le toucher rappelait qu’au début du XXe siècle, plus de la moitié des bébés nés dans les orphelinats américains décédaient par absence de contact physique.
Le toucher et la sensibilité de la peau est le premier sens qui se développe chez le tout petit. Le contact physique avec sa mère ou son père, via le massage ou le peau à peau est essentiel pour que le tout-petit se sente en sécurité.
En outre les pressions exercées sur son corps par le massage lui permettent de retrouver la pression exercée par le liquide amniotique dans le ventre de sa mère.
En outre être touché aide le tout-petit à prendre conscience de son corps. En effet, avant l’âge d’un an environ il n’a pas conscience des limites de son corps et donc de son environnement. Le massage va l’aider à en prendre conscience petit à petit.
|
Bien-être psychique
Le massage en le rassurant, en évacuant les tensions musculaires et stimulant la libération de mélatonine, va aider bébé à trouver le sommeil et apaiser le nouveau-né sujet aux pleurs de décharge du soir.
Le massage est de plus une excellente stimulation sensorielle.
Bien-être physique
Le massage est tout particulièrement recommandé en cas de colique, gaz, douleurs dentaires.
Réalisé avec une huile de massage adaptée, le massage permet d’augmenter les défenses de la peau, son élasticité.
Et les parents ?
Du côté des parents, ce mode de communication non verbale permet de renforcer sa connaissance de son enfant, de ses réactions et de mieux comprendre ses besoins. Masser son enfant et s’apercevoir que l’on sait répondre à ses besoins et lui procurer du bien-être aide à trouver confiance en soi et en sa capacité à s’occuper du tout petit.
Et il procure un moment d’apaisement et de détente précieux lors des premières semaines de vie de bébé qui sont souvent mouvementées ! |
Le massage renforce le lien parent-enfant. C’est avant tout une bulle de complicité et d’apaisement, des moments de complicité que l’on s’accorde avec son enfant.
Des essais cliniques –mais réalisés sur des échantillons réduits- ont d’ailleurs conclu aux bienfaits du massage pour contribuer au bien être des bébés dont les mamans sont en dépression, améliorer les échanges mère-bébé chez les mamans souffrant de dépression post partum ou encore améliorer la croissances des enfants nés prématurément.
Comment masser son bébé ?
Vous pouvez prendre des cours ou conseils auprès d’un praticien, il existe de nombreuses offres un peu partout en France. Mais attention : c’est la relation parent / bébé qui est importante dans le massage du bébé donc c’est toujours vous qui devrez masser votre enfant, et non pas le praticien.
Vous pouvez également vous lancer seuls en respectant quelques principes. De nombreux ouvrages existent, dont on vous en prépare une sélection pour très bientôt.
Le massage de bébé doit avant tout être un moment de détente et de partage plus qu’une technique à appliquer.
|
Cependant n’oubliez jamais :
-
qu'il ne faut pas masser votre bébé lorsqu’il a de la fièvre, est malade ou fatigué, juste après le repas, une intervention chirurgicale ou sur des lésions cutanées.
Les gestes des massages traditionnels indiens ou africains peuvent nous sembler brutaux. Nous n’avons pas cette tradition et bien souvent la peur de « casser » le bébé. Il faut voir une femme indienne ou africaine procéder au massage de son bébé, sans hésitation et avec des gestes sûrs pour se sentir bien empotée ! De nombreux ouvrages existent aujourd’hui pour mettre les gestes du massage à notre portée et les adapter à nos limites et nos cultures. Nous vous en conseillons quelques uns ci-dessous.
|
Ti-Bahou vous propose ...
Une huile pour le massage 100% naturelle, confortable et rapidement sèche
pour apprendre les bons gestes pour masser votre bébé
|
|
|
En savoir plus
Des adresses :
-
International Association of Infant Massage (IAIM) www.iaim.net. Cette association est la seule organisation à délivrer un certificat international d’instructeur en massage de bébés. Site en anglais.
-
Association française de massage bébé (AFMB) www.massage-bebe.asso.fr . Vous y trouverez notamment des adresses de cours partout en France et de très nombreuses références bibliographiques.
Des livres :
-
La peau et le toucher, Montagu Ashley, Seuil
-
Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants, Frédérick Leboyer, seuil, 2004
-
Bébé bonheur – 35 massages de bien être pour mon bébé de Isabelle Gambet-Drago
|
|
|
|
|