Err

Tout autour du Monde

Le boomerang aborigène

29 oct. 2013

Le boomerang est l'un des objets symboliques qui vient à l'esprit lorsque l'on pense à la culture aborigène. Mais savez-vous quels sont son origine et son usage traditionnel? 

Boomerang tripale pour enfant et débutant

Les origines du boomerang

On dit traditionnellement que le boomerang aur été inventé et utilisé, à l'origine, par le peuple aborigène de deux régions d'Australie (Territoire du Nord et Nouvelle-Galles du Sud). Les premiers auraient été fabriqués il y a une dizaine de milliers d'années ! Les premières traces de boomerangs représentés dans des gravures sur des roches datent en tout cas de cette époque.

Les Européens le (re)découvrirent lorsque les Anglais prirent possession de l'Australie.

"re" car les premiers boomerangs que l'on a découverts datent de - 23 000 ans et ont été découverts... en Pologne ! Et on en a découvert un peu partout dans le monde : Indonésie, Arizona, Egypte, France...


D'où vient le nom boomerang ?

Il existe 3 histoires qui expliqueraient le nom « Boomerang » .

Selon une source, il viendrait de ce que criaient les Turuwals, premières tribu aborigène rencontrée par le capitaine Cook, lorsqu'ils le rattrapaient « Boom Ma Rang ! », ce qui veut dire « Reviens, bâton ! ».

Il se dit aussi qu'il est issu du mot « Boomari », terme aborigène signifiant « vent».

Enfin, une légende australienne dit qu'en des temps lointains les hommes devaient ramper car le ciel touchait presque le sol . Un jour, un vieux chef utilisa un bâton pour éloigner le ciel et permettre aux hommes de vivre debout, aux arbres de croître. Une fois ceci fait, il jeta son bâton, courbé par ce travail et qu'il pensait devenu inutile, au loin. Mais celui-ci lui revint à plusieurs reprises. Il le conserva et le baptisa « Boomerang ».


Quel est l'usage traditionnel du boomerang ?

Déjà utilisé comme jeu d'adresse dès l'origine, le boomerang est également un outil traditionnel, utilisé pour creuser la terre par exemple, faire du feu, couper la viande cuite...

Egalement utilisé pour la chasse pour effrayer les oiseaux qui croient voir un prédateur voler vers eux, et les amener jusqu'aux filets de chasse qui les piègent. Par contre il n'était pas une arme à proprement parler (c'est le "killing stick" qui était utiliser).

Certaines tribus l'utilisent également comme instrument de musique (percussions).

Enfin, comme le montre la légende ci-dessus, il est un objet chargé de symbole, le point de réunion entre la terre et le ciel et en cela est un objet de cérémonie. Il sert également de monnaie d'échange (notamment durant les négociations de mariage!)

Sur Ti-Bahou vous trouvez un modèle de boomerang spécial pour enfants à partir de 5 ans et débutants de tout âge. Facile à manier, conçu pour ne pas blesser, il est en outre fabriqué par une entreprise d'insertion et garanti sans matières toxiques.

La newsletter du CODAARAF - Janvier 2011

11 jan. 2011
     Voici les vœux et les nouvelles du Codaaraf. dans la newsletter de janvier 2011.

Comme vous le constaterez, la fin d'année 2010 a été riche en projets et réalisations.

Et avec cette newsletter vous pourrez découvrir un peu plus concrètement le Daara grâce au récit du voyage qu'y a fait Martine ou encore les jolis échanges entre les classes de CE1 de Villejuif et du Daara.

Si vous voulez adhérer ou soutenir plus ponctuellement le Codaaraf, toutes les informations sont en ligne sur le site www.codaaraf.org .

Tous nos vœux au Codaaraf et au Daara de Malika pour 2011 !

Des nouvelles du CODAARAF - octobre 2010

10 oct. 2010
 
Le Codaaraf qui accompagne le Daara de Malika, structure accueillant des enfants défavorisés et souvent orphelins, au Sénégal (on vous en parle ici) vient de nous envoyer sa newsletter, on vous la transmet : Newsletter du Codaaraf Octobre 2010.
 
Vous y découvrirez des projets en cours - notamment la mise en place d'un échange entre élèves de CE1 de Villejuif et des enfants du Daara, des témoignages de bénévoles.

Pour aider le Codaaraf, adhérer, vous renseigner : c'est sur le site  www.codaaraf.org. Vous pouvez également suivre la page Facebook de l'association.

Faites suivre, partagez! Merci!
 
 
 
 
 

Des nouvelles du CODAARAF - octobre 2010

10 oct. 2010
 
Le Codaaraf qui accompagne le Daara de Malika, structure accueillant des enfants défavorisés et souvent orphelins, au Sénégal (on vous en parle ici) vient de nous envoyer sa newsletter, on vous la transmet : Newsletter du Codaaraf Octobre 2010.
 
Vous y découvrirez des projets en cours - notamment la mise en place d'un échange entre élèves de CE1 de Villejuif et des enfants du Daara, des témoignages de bénévoles.

Pour aider le Codaaraf, adhérer, vous renseigner : c'est sur le site  www.codaaraf.org. Vous pouvez également suivre la page Facebook de l'association.

Faites suivre, partagez! Merci!
 
 
 
 
 

Petit aperçu du portage à travers le monde et les époques

25 fév. 2010

Naviguer dans le dossier :


 
Le portage



Alors que le portage s’était développé dans le monde entier, il avait fini par devenir, -jusqu'à ce que les nouvelles pratiques de maternage le remettent récemment à l'ordre du jour- l apanage des sociétés les plus pauvres, essentiellement rurales, en Amérique latine, en Asie ou encore en Afrique. D'ailleurs, si vous portez, vous avez souvent eu le droit à des réflexions amusées disant que vous aviez copié les mamans africaines, non ? 

Pourtant si les cultures africaines ont effectivement de longues traditions de portage des bébés et enfants, et même s’il diffère dans ses modes, en raison notamment des contraintes de l’environnement, la pratique du portage se retrouve dans de nombreuses cultures.

 
 
 

C'est à un petit aperçu de la diversité de ces pratiques, à travers le monde et les époques, des matériaux et positions, des croyances et traditions qui y sont attachées que Ti-Bahou vous invite.


Au programme :
 
  1. Introduction et repères bibliographiques
  2. Petit aperçu du portage : mille et une façons de porter à travers le Monde
  3. Une tradition de portage en Europe?
  4. Pourquoi porte-t-on? Quels sont les avantages et bienfaits du portage? 
  5. Questions - réponses pratiques sur le portage











 
Ressources bibliographiques :
 

 

Si vous souhaitez approfondir la question, voici des liens et ressources qui peuvent vous être utiles.


De nombreux ouvrages sur le portage sont disponibles. Nous vous en conseillons quelques uns, ainsi que des ressources documentaires sur le net:  



  

Le concept du continuum

Pour commencer, évidemment, Le Concept du Continuum : à la recherche du bonheur perdu, Jean Liedloff, 1975, qui est à l’origine du développement de la vague du maternage proximal.

 





Dans une optique plus pratique :

 



Peau à peau : Techniques et pratiques du portage
, Ingrid Van Den Peereboom, Corinne Alexandre, Editions Jouvence, Coll. Trois fontaines , 2006
 






Porter mon
bébé
, Cécile Cortet, Céline Guerrand-Frénais, Editions Minerva, 2009
 




Des ressources internet :
  • Le blog Celtic Baby Carrying réunit des photos, informations et liens concernant le portage en Europe à travers les âges (en anglais).



18 fév. 2010
Nous vous relayons la dernière newsletter reçue de l'Unicef concernant Haïti. (cliquez sur le titre...