Rapport annuel de l'Unicef sur la santé maternelle et néonatale dans le monde
|
13 avril 2009
|
L'Unicef a récemment publié son rapport annuel, axé cette année sur la santé maternelle et néonatale dans le monde.
|
Le rapport est un gros pavé de 170 pages, mais les données clés sont bien mises en évidence, et il est facile de le feuilleter... et de se retrouver face à des constats tels que :
"500 000 femmes meurent chaque année de causes liées à la grossesse ou l’accouchement. Près de 80% des femmes qui meurent pendant la grossesse ou l’accouchement pourraient être sauvées si elles avaient accès à des services et à des soins de santé de base. "
"L’Afrique et l’Asie regroupent 95 % des décès maternels, tandis que l’Afrique subsaharienne, à 50 % du total mondial, et l’Asie du Sud, à 35 %, affichent les taux les plus élevés. "
"Un enfant né dans l’un des pays les moins avancés risque près de quatorze fois plus de mourir au cours de ses 28 premiers jours de vie qu’un bébé né dans un pays industrialisé. "
| |
"Pour chaque femme qui meurt de causes liées à la grossesse et à l’accouchement, vingt autres (soit environ 10 millions par an) endurent des blessures, des infections ou des handicaps. "
"Le bilan est lourd : chaque année, près de 4 millions de nouveau-nés meurent dans les 28 jours qui suivent leur naissance."
Si vous souhaitez en savoir plus : télécharger le rapport ou voir d'autres reportages en ligne.
Pour soutenir l'action de l'Unicef : SIte de l'UNICEF
L’Unicef France a besoin de bénévoles : activités de sensibilisation du public, notamment auprès des jeunes, événements, vente de cartes de voeux et de produits, partenariats privés, publics ou institutionnels, organisation de manifestations sportives et culturelles… Les multiples initiatives de l’association au bénéfice des enfants du monde nécessitent un large champ de compétences et des personnes motivées, provenant de tous les milieux socio professionnels, pour les concrétiser.
Des formations sont proposées aux bénévoles : trésorerie,vente, animation, sensibilisation, chaque bénévole pourra bénéficier d’un stage correspondant à son domaine de compétences et renforcer ses connaissances pour porter haut les valeurs de l’Unicef et contribuer à construire un monde digne des enfants.
En France, c’est grâce à l’engagement de plus de 5 000 bénévoles répartis dans 80 départements que l’Unicef France peut accomplir ses missions auprès du grand public.
| |
|
|